Le langage au cœur des apprentissages

 

 

Langage en situation

·                 En relation les préparations culinaires : salade de fruits, compote de pommes, jus de raisin, soupe

 de légumes…dire ce que l’on fait, le nom des fruits ( en PDF) et des

légumes ( en PDF) ;

Les fruits et légumes tropicaux ( en PDF)

                     

Langage d'évocation

·                 Projet : salade de fruits

·                 Chant : la soupe ( en PDF) ; pomme de reinette; la pomme et l’escargot de Pierre Chêne ( en PDF)

·                  Comptine : 1 2 3 nous irons aux bois….( en PDF)

 

Langage écrit

 

Fonctions de l'écrit

·                 Écouter et comprendre différents écrits : Les recettes ( salade de fruits, jus d’orange..)

 

Langage de l'écrit et littérature

·                  dictée à l’adulte : liste de fruits pour la salade; raconter ce qu’on a fait , dicter une recette

 

Découverte des réalités sonores du langage

·                 Donner des prénoms aux végétaux; Ex: Romane la banane, Thérèse la fraise, Charlotte la carotte…

 

Découverte du principe alphabétique

·                  le nom des couleurs ( en PDF) ; référent

·                  Abécédaire des fruits et légumes ( en PDF)

 

Activités graphiques et écriture

·                 Dessin : une grappe de raisins : ronds qui se touchent sans se superposer

·                  Coloriage de fruits et légumes

·                 Ecrire une liste de courses.

 

La sensibilité, l’imagination, la création

 

 

Le regard et le geste

·                 S’exprimer sur les œuvres d’ Arcimboldo ( en PDF) ;

( jeux en ligne)

·                 Réaliser une nature morte

·                 Réaliser une grappe de raisin de diverses

manières : craies grasses et encre, gomme à dessiner,peinture au doigt...

·                 Empreintes de fruits coupés en 2

Agir et s'exprimer avec son corps

 

Rondes :

·                  La ronde des légumes

 

·                  Savez-vous planter les choux?

 

Découvrir le monde

 

Domaine sensoriel

·                 Le goût : comparer et classer les fruits sucrés, amers, acides

·                 La vue: la couleur ( en PDF) des aliments ( organiser un repas d’une seule couleur)

·                 Le toucher ( forme, peau)

·                 L’odorat ( senteurs d’agrumes)

 

Domaine de la structuration du temps

·                  Mettre en ordre les photos réalisées pendant la préparation de la soupe ( en PDF)

 

Domaine de la structuration de l'espace

·                  Puzzle ananas ( en PDF)

 

Domaine des objets et de la matière

·                 Utilisation de matériel de cuisine: éplucheur,presse agrumes, moulin à légumes

 

Quantités, nombres

·                  Nombre de fruits ( en PDF)

·                 Nombre de grains dans une grappe de raisin

·                  Nombre de légumes dans un  potager

 

Formes et grandeurs

·                 Classer des fruits du plus petit au plus grand

 

Domaine du vivant

·                 Différencier fruits et légumes

·                  Fruits à pépins ou à noyaux ( en PDF)

·                 Notions de cru et cuit ( en PDF)

·                 Différentes parties d’un fruit, le raisin : grappe, tige, grain, peau, pépin

FRUITS ET LEGUMES

 

ALBUMS

 

·                  J’ai descendu dans mon jardin et j’ai cueilli… de Nathalie Lété aux éditions Seuil Jeunesse

·                  Le gros navet, Tolstoï et Sharkey : Un gros navet qui refuse de sortir de terre…

·                  Monsieur le lièvre, voulez-vous m’aider?

·                  La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

·                 Zigomar n’aime pas les légumes de Philippe Corentin

·                 Quel radis, dis donc! De Praline Gay para ( didier jeunesse)