Le langage au cœur des apprentissages

 

Langage écrit

 

Langage de l'écrit et littérature

         Remettre en ordre les images des actions de la poule ( 7 images )

Dicter le texte des images ( en PDF) de la petite poule rousse en contrôlant son débit

Construire des phrases affirmatives et interrogatives

Faire varier les formes du verbe ( passé, futur )

Faire varier le genre ( accord de l'adjectif au féminin : petit/petite )

Faire varier les pronoms (  je, nous, ils, elle )

Faire varier les connecteurs : ensuite, alors, puis, et, un jour, il était une fois

Lexique  :    -  verbes d'actions (planter, faucher, battre, moudre,…)

                   -   noms des outils ( en PDF) ( râteau, pelle, plantoir..)

Traduire la négation " pas moi" en langage plus élaboré

Raconter l'histoire de la poule

Établir des liens entre l'album et un grand thème de la vie ( coopération )

 

Découverte du principe alphabétique

          Recomposer le titre avec des étiquettes ( en PDF)

Reconnaître le titre parmi d'autres titres ( en PDF)

Recomposer les différents écrits de la page de titre ( en PDF)

Associer les mots aux personnages ( en PDF)

Composer les noms des personnages ( en PDF) avec des lettres mobiles script

Reconnaître les mots des personnages sur une certaine page

Reconnaître les éléments de ponctuation

Identifier le phonème( pou ) : poule, poussin

Le son « ou » ( en PDF)

 

Activités graphiques et écriture

Représenter une poule en contournant sa main   

 Tracer les petits traits sur la poule ( en PDF)

Reproduire des croix ( fenêtre ), des formes géométriques

Les boucles ( fumée )

Ecrire le nom des personnages en majuscules ( en PDF)

 

Langage de communication

 

Découverte de l'album :     

  -  la couverture et la 4e de couverture

  -  les enfants racontent les images de l'album

  -  lecture du livre

 

Langage en situation

 

- dire ce qu'on fait lors de la réalisation des plantations

- jouer le rôle des personnages

                     

Langage d'évocation

 

 -  les enfants racontent le livre

 -  identifier les personnages de l'histoire, les caractériser

 - discussion autour du livre ( morale) Trier les pages de travail et

       les pages de loisirs

 - Chants et comptines sur la poule :

     «c’était une petite poule noire » ( en PDF) 

     «  une poule sur un mur »   ( en PDF)

 

Domaine du vivant

 

- Du blé à la farine

- La fabrication du pain : visite d'une boulangerie;

- la recette

- les petits pains aux raisins; ( en PDF)

- La naissance du poussin

- Les animaux qui pondent des oeufs ( en PDF)

- La germination  des graines de lentilles:

- Evaluation suite aux expériences sur

    les conditions de la germination ( en PDF)

- Les différentes images de la germination à

     remettre en ordre ( en PDF)

 

Vivre  ensemble

 

  Comprendre les règles de la vie collective : coopérer

· Fabriquer 2 albums :

 - le travail de la poule courageuse,

           - l'oisiveté des 3 amis

· Colorier les pages de l’album de 2 couleurs différentes

 

Le regard et le geste

 

- Le roux ( en PDF)

- Dessiner avec des formes géométriques

- Dessiner à 2 ou 3

 

Agir et s'exprimer avec son corps

 

- Jeux incitant à la coopération : les déménageurs, la chaîne des pompiers

 

- Tirer, pousser

 

Découvrir le monde

 

Domaine sensoriel

- goûter différentes sortes de pain

Domaine de la structuration du temps

- Les outils d'hier et d'aujourd'hui

- Ordonner les images de la transformation du blé en farine

Domaine de la structuration de l'espace

- Utiliser des indicateurs spatiaux pour situer les poussins  par rapport à la poule ou à des objets: devant; derrière; ( en PDF)  dessus; dessous ( en PDF)

- Savoir reproduire l'organisation dans l'espace  d'un ensemble d'objets :

         reproduire une page d'album ( en PDF)

Domaine des objets et de la matière

- Fabrication d'un panier de Pâques ( en PDF)

- Pain, viennoiseries en pâte à sel

Quantités, nombres

-  le premier, deuxième, troisième ( en PDF)

Formes et grandeurs

- Réaliser une maison  ( en PDF) à l'aides des formes : carré, triangle, rectangle

- Ordonner les plantations en fonction de leurs tailles

- Identifier les formes et les colorier selon un code ( en PDF)

Zone de Texte: Byron Barton.