Fallback Image

Le regroupement de prêts est une opération bancaire qui permet de faire racheter par un établissement financier un à plusieurs crédits.

L’intérêt de cette opération est de revoir les conditions de remboursement, c’est-à-dire allonger la durée de remboursement et réduire le montant de la mensualité qui devient unique.

Regroupement de prêts, les points positifs

Ce financement offre une nouvelle perspective, c’est-à-dire la possibilité de se sortir d’une situation financière compliquée, de rétablir l’équilibre au sein d’un budget financier.

Pour certains emprunteurs, c’est notamment la porte de sortie avant le dossier de surendettement, ce qui évite d’avoir à subir des conséquences lourdes avec notamment le fichage.

Autre point, le regroupement de prêts permet de ne pas cumuler de nouveau prêt en offrant la possibilité d’ajouter un montant affecté à un nouveau projet, la somme est glissée dans le financement.

Enfin, le taux est négocié, il devient fixe pour le montant total avec un seul prélèvement mensuel, c’est plus simple à gérer.

Regroupement de crédits, les aspects négatifs

Il existe certains inconvénients comme le manque d’information sur cette opération et surtout l’absence de transparence des organismes financiers qui jouent sur la complexité de l’opération pour proposer des conditions plus rémunératrices aux emprunteurs.

L’assurance, l’allongement de la durée et les taux sont moins intéressants que du crédit classique et la note peut rapidement gonfler, une majoration du coût total est bien souvent à prévoir pour l’emprunteur, il faut donc comparer et faire jouer la concurrence.

Ce qu’il faut en penser vraiment

Le regroupement de prêts peut coûter cher, c’est une certitude et du vécu pour de nombreux emprunteurs, simplement l’opération permet à des ménages de s’en sortir et de retrouver l’équilibre, grâce à une mensualité réduite.

C’est une réalité car de nombreux foyers n’y arrivent plus et ils sont nombreux à essuyer des refus.

Il est recommandé d’accorder sa confiance à un organisme de confiance (certifié, enregistré à l’ORIAS comme celui-ci) mais aussi de bien s’informer avant de se lancer pour éviter les pièges liés comme par exemple aux assurances.

Articles similaires